Les nouveaux récits existent déjà, la preuve en exemples !

Les nouveaux récits, on en parle depuis quelques années seulement mais, dans les faits, des marques ont déjà investi le sujet et entrepris de rendre désirables des modes de vie plus sobres. L’objectif de ces nouveaux récits ? Rendre désirable une société plus durable, plus juste (et inclusive) et plus heureuse. Comment s’y prennent les … Lire plus

Marque et nouveaux récits : la méthodologie pour se lancer

Les nouveaux récits sont une nouvelle façon d’envisager ses messages de communication… Toutes les communications : commerciale, institutionnelle et même interne. Passer aux nouveaux récits pour sa marque, c’est donc faire une révolution culturelle ! On peut choisir d’y aller par petites touches ou à l’inverse s’investir pleinement. Voici quelques conseils méthodologiques pour se lancer. … Lire plus

Bataille des imaginaires : nouveaux récits et contre-récits

Nouveaux récits vs. récits dominants : la bataille des imaginaires a commencé !

Nous nous référons (voire obéissons) à des normes sociales dans notre manière de nous habiller, de voyager, de faire du sport, d’habiter et même de faire famille ! Ces récits dominants sont partout, au point qu’on ne les voit plus. Ils sont comme l’air que l’on respire, l’eau dans laquelle évolue le poisson : c’est … Lire plus

Eco-anxiété : c’est grave docteur ?

4 Français sur 5 seraient touchés par l’éco-anxiété*. Troubles du sommeil, solitude, abattement, tristesse, sentiment d’injustice, colère…  voici tous les délicieux états dans lesquels ce « spleen green », ou « burn out bio » comme les baptise Laure Noualhat, nous plonge. Éco-anxiété, peine écologique, solastalgie : c’est quoi au juste ? Vous ressentez une … Lire plus

Le pouvoir du suricate – Apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle / Pablo Servigne et Nathan Obadia

Avis à tous les solastalgiques, les éco-lucides, les éco-empathiques, les éco-anxieux, en un mot avis à tous ceux que la fin du monde tel qu’on le connaît atteint ! C’est bien sûr une bonne nouvelle car cela dit beaucoup de votre connexion au monde. Mais cela déclenche aussi souvent des angoisses monumentales. Avec sa métaphore … Lire plus

Nouveaux récits et Noël : quels contre-récits possibles ?

Si on vous dit Noël, que voyez-vous ? Un sapin illuminé ? Le Père Noël et ses rennes ? Du rouge et du vert ? Une grande tablée familiale ? Une dinde ? Des cadeaux ? Sans doute un peu tout ça à la fois car Noël a cette particularité de convoquer des imaginaires puissants. … Lire plus

La théorie U ou comment se mettre en mouvement vers la transition / Otto Scharmer

“On a toujours fait ainsi”, “C’est comme ça que ça marche”, “On ne peut pas faire autrement”… Nous avons tous.tes un jour prononcé l’une de ses phrases. Et c’est bien normal : on a tendance à faire ce que l’on connaît, à suivre les mêmes chemins de pensée, à reproduire les schémas du passé. C’est … Lire plus

Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons / Rob Hopkins

Enfants, nous jouions tous à “on dirait que…”. Une fois adultes, nous sommes devenus raisonnables et avons mis un couvercle sur notre imagination. Et si on libérait notre imagination pour créer, en vrai, le futur que nous voulons et que nous pensons impossible ? Partout dans le monde, des citoyens l’ont fait : grâce à … Lire plus

Avant- après Evanos ou comment penser les emails de demain

Le tourisme mondial est responsable de 8 % des gaz à effet de serre dont les trois-quarts proviennent des transports*. Donc quand un acteur comme Evaneos promeut le tourisme responsable, on ne peut qu’applaudir ! Oui mais cet engagement est-il perceptible dans ses communications ? La marque contribue-t-elle à diffuser de nouveaux imaginaires ? Nous … Lire plus