Les nouveaux récits : la communication qui change le monde

Les nouveaux récits sont la clé de la transformation du monde vers une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Et c’est pourquoi les marques et les communicants ont un rôle essentiel à jouer dans la construction de ces récits désirables et décisifs pour notre avenir commun.

Les nouveaux récits : la communication qui change le monde

Les nouveaux récits, on parle de quoi ? 

Les nouveaux récits, ce sont toutes les histoires qui favorisent l’émergence du monde de demain. Aujourd’hui, de nombreux récits de société façonnent nos normes sociales et donc nos comportements, souvent sans qu’on en ait conscience : l’idée de progrès, le modèle de croissance, la centralisation des institutions, la consommation comme définition du statut social… Or ces récits dominants favorisent l’inaction voire accentuent la crise écologique et climatique.

Les nouveaux récits sont des histoires alternatives qui nous permettent de construire un monde plus juste, plus durable et plus heureux.

Et surtout, surtout de le rendre désirable !

Et concrètement ?
Les nouveaux récits sont bien plus qu’un effet de mode, c’est l’unique moyen d’imaginer des futurs souhaitables

Les nouveaux récits : nouvelle mode ou lame de fond ?

Limites planétaires dépassées, 6e extinction de masse en matière de biodiversité, système social à bout de souffle, crises de sens individuelles et collectives…

Notre époque doit tout réinventer. Notre rapport au temps, à l’espace, au travail, au vivre ensemble… Et plus concrètement nos modes de vie :  nos manières de manger, de nous vêtir, de prendre soin de nous, d’apprendre… On a besoin de modèles pour se projeter dans autre chose, d’histoires qui nous donnent envie.

Les nouveaux récits sont bien plus qu’un effet de mode, c’est l’unique moyen d’imaginer des futurs souhaitables. C’est une formidable opportunité pour l’humanité.

Utopie vs. dystopie : en quoi les nouveaux récits sont clés dans la transformation du monde ?

Les récits de société façonnent les normes sociales qui déterminent nos comportements.

Demander aux citoyens de changer de comportements sans changer de récits, c’est leur demander d’être des héros qui s’affranchissent de la société.

Pour faciliter le changement, on doit commencer par transformer nos récits de société : la bataille des imaginaires a commencé ! Entre l’imaginaire de la croissance infinie, et celui, dystopique, de l’effondrement, une autre voie est possible. Celle de récits de sobriété heureuse à la fois inspirants et mobilisateurs.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Antoine de Saint-Exupéry

Hacker le marketing : quel est le rôle des communicants dans la bataille des imaginaires ? 

Le rôle des communicants est clé car aujourd’hui les marques ont un pouvoir d’influence colossal. Ce sont de véritables acteurs culturels ! Utiliser la puissance du marketing au bénéfice des forces de transformation, c’est peut-être (on en est persuadées) ce qui créera la bascule des imaginaires.

Ainsi, dans chaque prise de parole, dans chaque punchline, dans chaque image, les communicants ont le choix de nourrir les imaginaires d’hier ou de renforcer ceux de demain (inclusivité, sobriété, connexion au vivant, vivre ensemble…).

L’ADEME considère d’ailleurs que les nouveaux récits sont un des trois piliers de la communication responsable (aux côtés de l’éco-conception des supports et de la lutte contre le greenwashing).

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