L’agence 100% dédiée aux nouveaux récits 

Notre mission : créer une stratégie éditoriale pour révéler vos nouveaux récits. Nous ne sommes ni une agence de communication RSE, ni un institut de prospective. Notre but est de vous donner les outils pour prendre la parole dès aujourd’hui sur le chemin que vous voulez tracer.

 


 

Vision

Embarquez vos équipes dans les nouveaux récits

 

Voyage en 2030 glorieuses

QUOI ? Un voyage en 2030 glorieuses, un exercice projectif collectif.

POUR QUOI ? Pour travailler sur les imaginaires et se projeter en 2030.

COMBIEN DE TEMPS ? 2h.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Un shot d’optimisme pour des équipes embarquées et enthousiasmées et des imaginaires convoqués et accessibles.

Les livrables : des idées pépites à adopter dès maintenant.
 

Atelier sur mesure

QUOI ? Un atelier sur mesure, adapté à vos besoins et vos équipes.

POUR QUOI ? Pour comprendre ce que sont les nouveaux récits et toucher du doigt leur potentiel pour votre marque.

COMBIEN DE TEMPS ? de 2h30 à une journée.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Des équipes remobilisées sur le sens de leur mission, un décryptage de vos communications existantes, une mise en récit de premiers micro-récits.

Les livrables : une grille d’analyse “nouveaux récits” + une mise en mots et en images de premiers micro-récits.


 

Construire ou co-construire une stratégie éditoriale sur mesure

 

Analyse sémantique

QUOI ? Une analyse de la data sémantique sur la base d’une écoute sociale (réseaux sociaux, blogs, forums) sur votre sujet, secteur ou marché.

POUR QUOI ?
Détecter des insights et des opportunités éditoriales

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? L’objectivation des récits les plus porteurs pour votre marque aujourd’hui et les sujets à potentiel pour demain. Pour chacun de ces sujets, vous connaîtrez la visibilité, l’engagement, le sentiment généré, la temporalité idéale, les canaux les plus porteurs.

Les livrables : une vision globale :
. des sujets porteurs pour votre secteurs (de quoi parler)
. des canaux à privilégier (où)
. de la temporalité idéale des prises de parole (quand)

Stratégie éditoriale

QUOI ? Une stratégie éditoriale sur mesure.

POUR QUOI ? Pour proposer des territoires inexplorés et des angles différenciants.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Une vision stratégique de nouveaux territoires éditoriaux pour propulser votre marque, des angles différenciants pour émerger, une temporalité et des atterrissages justes pour toucher vos cibles.

Les livrables : une recommandation stratégique détaillée comprenant :
. les territoires éditoriaux : des prises de parole “nouveaux récits” qui sont à potentiel pour votre marque
. pour chaque territoire, une liste de sujets et des angles différenciants
. un calendrier mois par mois avec une préconisation de canaux associés.
 
 

 
 


 

Déploiement

Faire atterrir vos nouveaux récits et faire vivre votre stratégie éditoriale dans le temps

 

Calendrier éditorial multicanaux

QUOI ? Des plans d’animation adaptés à chacun des canaux.

POUR QUOI ? Pour adapter votre stratégie éditoriale aux contraintes de chaque canal.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Des outils clés en main avec une multitude de sujets proposés et adaptés à chaque canal. Le tout pour avoir des contenus plus riches, mieux ciblés et plus cohérents les uns avec les autres.

Les livrables :
. Un plan d’animation de vos réseaux sociaux (sujet, angle, format, jour, canal)
. Un plan d’animation emailing
. Un plan d’animation de votre site (mises en avant en home page, contenus édito…)
 
 
 
 

Production de contenus

QUOI ? La production de contenus “nouveaux récits” adaptés à chaque canal.

POUR QUOI ? Pour avoir des contenus d’expertise sur des sujets d’avenir comme la consommation responsable, le do it yourself, la permaculture, l’éducation alternative, l’habitat durable...

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Des contenus experts, prêts à publier, respectant votre ligne éditoriale et la tonalité de votre marque. A la clé : un positionnement juste et cohérent et une crédibilité accrue.

Les livrables :
. Des statuts et CR de posts réseaux sociaux
. Des newsletters ou blocs d’emails
. Des contenus éditoriaux web
. Des communiqués et dossiers de presse
. Des synopsis et/ou des vidéos courtes (reels et tiktoks)

Guidelines Nouveaux récits

QUOI ? Un guide pour communiquer de manière plus responsable comprenant un chapitre dédié au greenwashing (ce qu’il ne faut pas dire) et un chapitre dédié aux nouveaux récits (ce que l’on peut dire).

POUR QUOI ? Pour acculturer les équipes et aider les communicants (internes et agences) à adopter les bons réflexes.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Un temps d’avance en adoptant une communication engagée et engageante.

Les livrables :
. Une grille de lecture pour décrypter vos communications
. Des do et don’t
. Des conseils
. Un template de brief
 

Audits périodiques

QUOI ? Des audits réguliers de vos communications (campagnes, mails, réseaux sociaux, site…) sur les critères de communication responsable (greenwashing et nouveaux récits) et de votre positionnement de marque.

POUR QUOI ? Pour évaluer la cohérence et la consistance de vos prises de parole.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Une photographie en temps réel de là où vous en êtes du déploiement de la stratégie.

Les livrables :
. Une identification des problématiques de greenwashing
. Une analyse de la cohérence entre votre positionnement (voulu) et vos messages (émis)
. La proportion de vos communications au service des nouveaux récits  

 
 

Calendrier éditorial multicanaux

QUOI ? Des plans d’animation adaptés à chacun des canaux.

POUR QUOI ? Pour adapter votre stratégie éditoriale aux contraintes de chaque canal.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Des outils clés en main avec une multitude de sujets proposés et adaptés à chaque canal. Le tout pour avoir des contenus plus riches, mieux ciblés et plus cohérents les uns avec les autres.

Les livrables :
. Un plan d’animation de vos réseaux sociaux (sujet, angle, format, jour, canal)
. Un plan d’animation emailing
. Un plan d’animation de votre site (mises en avant en home page, contenus édito…)
 
 
 
 

Production de contenus

QUOI ? La production de contenus “nouveaux récits” adaptés à chaque canal.

POUR QUOI ? Pour avoir des contenus d’expertise sur des sujets d’avenir comme la consommation responsable, le do it yourself, la permaculture, l’éducation alternative, l’habitat durable...

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Des contenus experts, prêts à publier, respectant votre ligne éditoriale et la tonalité de votre marque. A la clé : un positionnement juste et cohérent et une crédibilité accrue.

Les livrables :
. Des statuts et CR de posts réseaux sociaux
. Des newsletters ou blocs d’emails
. Des contenus éditoriaux web
. Des communiqués et dossiers de presse
. Des synopsis et/ou des vidéos courtes (reels et tiktoks)
 

Guidelines Nouveaux récits

QUOI ? Un guide pour communiquer de manière plus responsable comprenant un chapitre dédié au greenwashing (ce qu’il ne faut pas dire) et un chapitre dédié aux nouveaux récits (ce que l’on peut dire).

POUR QUOI ? Pour acculturer les équipes et aider les communicants (internes et agences) à adopter les bons réflexes.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Un temps d’avance en adoptant une communication engagée et engageante.

Les livrables :
. Une grille de lecture pour décrypter vos communications
. Des do et don’t
. Des conseils
. Un template de brief
 
 
 

Audits périodiques

QUOI ? Des audits réguliers de vos communications (campagnes, mails, réseaux sociaux, site…) sur les critères de communication responsable (greenwashing et nouveaux récits) et de votre positionnement de marque.

POUR QUOI ? Pour évaluer la cohérence et la consistance de vos prises de parole.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER ? Une photographie en temps réel de là où vous en êtes du déploiement de la stratégie.

Les livrables :
. Une identification des problématiques de greenwashing
. Une analyse de la cohérence entre votre positionnement (voulu) et vos messages (émis)
. La proportion de vos communications au service des nouveaux récits  

 
 
 
 

nouveaux récits dans toute votre stratégie marketing

Une approche globale, des atterrissages concrets 

On vous aide à glisser vos nouveaux récits dans toute votre stratégie marketing. On définit une approche globale bien sûr, mais on descend jusqu’aux atterrissages dont vous avez besoin pour convaincre votre public. On vous outille (calendrier édito) et on produit vos contenus (articles de blogs, posts réseaux sociaux, fiche article). Car pour être crédible, un nouveau récit ne peut pas rester confiné à des pages corpo ou une rubrique RSE. Un nouveau récit s’incarne partout, et on vous aide à lui donner toutes ces vies. 

Vous n’avez pas identifié les nouveaux imaginaires de votre marque ?
On vous aide à les faire émerger.

Vous ne savez pas si votre cible est prête pour ces nouveaux récits ?
On identifie les récits prioritaires et stratégiques pour votre marque via l’écoute sociale.

Vous savez où aller, mais pas par où commencer ?
On construit votre stratégie éditoriale et on crée des outils et des contenus pour prendre la parole dès aujourd’hui sur vos nouveaux récits.

Envie de nous rencontrer ?