Avant- après Evanos ou comment penser les emails de demain

Le tourisme mondial est responsable de 8 % des gaz à effet de serre dont les trois-quarts proviennent des transports*. Donc quand un acteur comme Evaneos promeut le tourisme responsable, on ne peut qu’applaudir ! Oui mais cet engagement est-il perceptible dans ses communications ? La marque contribue-t-elle à diffuser de nouveaux imaginaires ? Nous … Lire plus

Les imaginaires de la mort : quels nouveaux récits possibles ?

L’histoire des représentations de la mort nous amène à un drôle de constat : la mort n’a jamais été aussi taboue qu’aujourd’hui en Occident. Cette mort vidée de son sens est aussi devenue absente de nos rituels collectifs. Qu’est-ce que cela dit de notre rapport au cycle de la vie ? Comment redonner du sens à ce … Lire plus

Nouveaux récits : quel rôle pour les marques ?

Les marques à la pointe de la transition écologique ? Y aurait-il contradiction dans les termes ? Au risque de vous surprendre, non. Les marques sont bel et bien un acteur fondamental de la construction des nouveaux récits. Quel est leur rôle et surtout pourquoi devraient-elles se lancer ? On fait le tour de la question. Les marques prisonnières … Lire plus

Pourquoi certains pensent que les nouveaux récits sont fumeux ?

Nouvelle coqueluche du marketing, les nouveaux récits sont aussi -surtout- l’une de nos planches de salut pour réinventer un monde qui va dans le mur. Mais réinventer le monde à coup d’histoires, est-ce bien sérieux ? Penchons-nous sur cette idée que des récits sont le préalable nécessaire à toute métamorphose profonde.  Changer les macro-récits de … Lire plus

Les mots qu’il nous faut / Jeanne Henin

« Pour reprendre le pouvoir, remplaçons les mots qui mentent par les mots qui manquent. » Voici le parti pris de ce dictionnaire lumiluttant (mot inventé qui signifie “mu par un espoir radical”) qui enrichit notre vocabulaire et ajoute mille nuances à la couleur de nos émotions. Le pitch De festivals en événements publics, Jeanne … Lire plus

Avant-après Decathlon ou comment penser l’email de demain ?

On ne le dira jamais assez : les marques ont un rôle essentiel à jouer dans la transition vers de nouveaux modes de vie. Ça tombe bien, la plupart des grandes marques ont des engagements, une politique RSE et certaines, comme Décathlon, sont même très avancées sur le sujet de la communication responsable. C’était donc … Lire plus

Nouveaux récits et sport : quels contre-récits proposer ?

Les valeurs du sport n’existent pas dans l’absolu, elles reflètent celles de la société. On le voit en plongeant dans l’histoire du sport et de ses représentations. Il est tour à tour porteur d’une dimension religieuse (dans la Grèce antique), scène d’un entraînement militaire (au Moyen Âge), outil d’éducation des masses populaires (au XIXe siècle), … Lire plus

Le sport : quels imaginaires déconstruire ?

Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort. La devise des Jeux Olympiques nous livre en quelques mots l’un des imaginaires du sport dans lequel nous baignons, celui de la performance et du dépassement de soi. Et alors direz-vous ? En quoi cet imaginaire est-il problématique ? Pourquoi faudrait-il le déconstruire ? Le dépassement … Lire plus

De la nécessité des utopies réalistes

Utopies réalistes ? Contradiction dans les termes ? Pas du tout ! Et nous allons voir qu’en ces temps où dominent les dystopies, ces scénarios catastrophes concernant notre avenir, on a absolument besoin de rêver de lendemains meilleurs. Pour se faire du bien, certes, mais aussi se mettre en mouvement. Et surtout, surtout, surtout parce qu’il vaut mieux … Lire plus

Les nouveaux récits : la communication qui change le monde

Les nouveaux récits : par où commencer ?

Vous découvrez le pouvoir des nouveaux récits et vous vous demandez comment creuser la question sans vous perdre ? Voici nos conseils pour commencer à plonger dans cette passionnante exploration. Livres, films, parcours, expériences… A vous de piocher.  Pour comprendre le pouvoir des nouveaux récits dans la transformation du monde  Le livre incontournable sur le sujet, c’est … Lire plus