Un imaginaire c’est puissant. Mais genre vraiment. Nous cumulons 56 ans d’expérience éditoriale à nous trois et pourtant nous avons redécouvert le pouvoir de l’imaginaire grâce aux nouveaux récits et à un dossier de communication interne confié par Leroy Merlin. On vous raconte.
Communication interne et nouveaux récits
Tous les 10 ans, Leroy Merlin lance un projet de co-construction de sa vision d’entreprise. Un processus qui implique 28 000 personnes sur deux ans. En 2024, quand l’équipe Vision nous a contactées, le besoin était clair : comment transformer ce projet de co-construction en expérience immersive pour les salariés.
Créer une communication interne qui embarque
- Étape 1 : identifier les ingrédients d’un récit fédérateur
Les équipes le sentaient intuitivement : « on a besoin de raconter quelque chose d’unique ». Oui mais quoi ? Pour les aider à éclaircir leurs idées, nous avons imaginé un atelier sur mesure qui permette de stabiliser les ingrédients clés du récit : cibles, messages, ressentis attendus… L’objectif : poser le socle d’un récit qui embarque les équipes dans un processus évolutif.
- Étape 2 : choisir un imaginaire d’entreprise puissant
A partir de ces ingrédients clés, nous avons sélectionné 3 grands imaginaires possibles. Des imaginaires très variés qui impliquent chacun des expériences singulières : la tribu, l’exploration, la forêt. Les équipes ont flashé sur l’univers de la forêt qui permet d’évoquer les défis d’avenir à relever de façon profonde, joyeuse et vivante.
- Étape 3 : donner vie au récit
Comment faire vivre un récit avec le cœur quand l’écrit ne sollicite que la tête ? Pour faire appel aux émotions, nous avons pris le parti d’écrire un récit introductif et de le monter en film pour le projeter au lancement officiel de la démarche Vision. Enrichi par le pouvoir d’évocation des images de forêt inspirantes et touchantes, le récit du film Vision a ainsi littéralement « mis les frissons » à tous ceux qui l’ont vu !
- Étape 4 : faire vivre le récit d’entreprise
Comment ensuite incarner ce récit tout au long d’un processus avec la juste dose ? C’est-à-dire suffisamment présent pour teinter la démarche, et suffisamment subtil pour rester authentique sans lasser ? Pour accompagner les équipes de la communication interne, nous avons donc créé une charte d’expression : une boîte à outils avec toutes les astuces pour « doser l’imaginaire forêt » aux étapes clés du projet collectif.
Pourquoi on a adoré travailler sur ce dossier nouveaux récits avec Leroy Merlin ?
- On a obtenu la preuve de ce que l’on pressentait : l’impact immersif d’un imaginaire bien choisi qui embarque les équipes avec une efficacité redoutable ! Toute l’équipe s’est laissée embarquer dans le voyage…
- Parce qu’on a adoré créer un récit d’entreprise sur mesure et le mettre en images : utiliser le pouvoir du cœur et des tripes plutôt que celui de la tête, c’est puissant.
