Vous découvrez le pouvoir des nouveaux récits et vous vous demandez comment creuser la question sans vous perdre ? Voici nos conseils pour commencer à plonger dans cette passionnante exploration. Livres, films, parcours, expériences… A vous de piocher.
Pour comprendre le pouvoir des nouveaux récits dans la transformation du monde
Le livre incontournable sur le sujet, c’est Petit traité de résistance contemporaine de Cyril Dion. Un panorama du rôle des récits dans nos sociétés humaines et de la nécessité d’en inventer d’autres pour transformer ces mêmes sociétés.
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
La fresque des nouveaux récits, c’est l’expérience qui permet de comprendre que beaucoup de choses qui nous semblent immuables sont des fictions auxquelles on adhère, et que l’on peut donc transformer.
Le mémoire de Jules Collé, Comment faire évoluer nos imaginaires, à retrouver sur le site de l’ADEME, est un condensé pour faire le tour du sujet, avec de nombreuses pistes pour approfondir ensuite.
Télécharger Comment faire évoluer nos imaginaires
Pour mesurer quelles sont les nouvelles contraintes du monde qui vient
Si on aime la technique et les chiffres, on peut suivre Jean-Marc Jancovici et le Shift Project (même si on y parle surtout de climat et pas beaucoup des autres limites planétaires).
Les 4 scénarios 2050 de l’ADEME aident à se projeter dans ce que pourrait être un avenir neutre en carbone (même si on aurait beaucoup à dire sur les limites de cet exercice).
On peut vivre l’expérience The Week, 3 sessions d’1h30 à faire en groupe pour prendre la mesure du monde qui vient et trouver sa place. Ce format inventé par Hélène et Frédéric Laloux se compose à chaque séance d’un film d’1h et d’un échange guidé. C’est gratuit pour les particuliers.
Pour faire face aux possibles effondrements à venir, les livres de Pablo Servigne, Comment tout peut s’effondrer et Une autre fin du monde est possible.
Pour gérer les émotions difficiles liées à la fin d’un monde
Le livre Les émotions de la terre de Glenn Albrecht, qui détaille les émotions qui nous relient au monde comme la solastalgie.
Vivre avec l’éco-lucidité de Tanguy Descamps et Maxime Ollivier est une guide pratique pour dealer avec son éco-anxiété (parfaitement légitime).
On peut aussi vivre des ateliers autour des éco-émotions et se relier au vivant : on recommande Marine Lejeune (Lumiver) ou Isabelle Giraldo dont nous avons suivi la formation à l’éco-facilitation.
Le travail qui relie, inventé par Joanna Macy est également un parcours précieux à faire en groupe pour retrouver sa place et son élan, une fois la prise de conscience écologique affrontée. Il s’agit d’un ensemble de pratiques collectives selon différents formats.
Pour s’immerger dans d’autres modes de vie et rapports au monde
Les fictions sont précieuses et permettent de tester d’autres points de vue. Voici une sélection non exhaustive de nouveaux récits.
- Les furtifs d’Alain Damasio
- Dans la forêt de Jean Hegland
- La reverdie de Louise Browaeys
- Ecotopia de Ernest Callenbach
Le film Le règne animal aussi questionne notre rapport au vivant non humain. Tous les livres de Baptiste Morizot explorent aussi notre place dans le vivant avec beaucoup de poésie.
Les livres de Starhawk, militante altermondialiste et sorcière, aident à penser les dynamiques collectives, la notion de pouvoir et d’acte politique. Mentionnons aussi Quotidien politique de Geneviève Pruvost.
Pour retrouver sa place dans l’histoire de la vie et s’émerveiller, la Marche du temps profond, une balade contée, vous fait parcourir des millions d’années à chaque pas.
Pour inventer des récits alternatifs
On peut participer à des ateliers avec Futurs proches (où on écrit ensemble des récits) ou Voyage en 2030 Glorieuses (où on invente ensemble des futurs désirables). Un formidable moyen de ressentir l’énergie de création et la joie que ça génère.
Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui donne à voir d’autres possibles. Pas tout jeune mais incontournable.
Le livre Et si on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins, qui détaille à la fois d’autres possibles et les moyens d’en inventer.
Vous en voulez encore ? N’hésitez pas à vous tourner vers notre rubrique S’inspirer (bibliographie, lexique, articles…) et à vous abonner à notre newsletter.